LA CATARACTE

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin. C’est une maladie très fréquente. Le cristallin est une lentille naturelle, située à l’intérieur de l’oeil. Elle permet de faire « la mise au point » ce qui fait qu’avant 45 ans, la vue est nette aussi bien de loin que de près. Autour de l’âge de 45 ans, le cristallin commence à perdre son élasticité : la vue de près est floue, c’est la presbytie. Après l’âge de 65 ans, le cristallin commence à perdre sa transparence, c’est la cataracte.
Cette opacification est responsable de nombreux signes variables, baisse progressive de la vue, vision trouble, gêne à la lumière (photophobie), vision double, inconfort avec les lunettes… La gêne peut apparaître progressivement ou au contraire de manière assez rapide. Progressivement, la baisse de vision entrave les gestes de la vie courante.

L’indication chirurgicale se pose lorsque la gêne du patient est manifestée.

Il existe plusieurs types de cataracte :

– du sujet âgé
– congénitale
– la cataracte secondaire à une chirurgie oculaire ou une affection oculaire type uvéite

La cataracte en vidéo

Le traitement de la cataracte : la chirurgie

Le seul traitement efficace de la cataracte est la chirurgie.
Cette intervention est très fréquente. En France, plus de 600 000 cataractes sont opérées chaque année.

L’intervention se pratique le plus souvent sous anesthésie de contact topique ou locale. L’opération qui dure une quinzaine de minutes est indolore. La vue revient ensuite très rapidement et est le plus souvent excellente si la rétine et le nerf optique fonctionnent normalement.

Cette chirurgie se fait habituellement en ambulatoire et le patient ne reste que quelques heures en clinique. Un contrôle post-opératoire sera prévu la première semaine après l’intervention pour vérifier la normalité de l’évolution. Un traitement par collyres est nécessaire pendant environ 1 mois. Lors de l’intervention, le chirurgie extrait la cataracte par phacoémulsification et remplace le cristallin par une lentille intraoculaire. Cet implant peut aussi corriger les troubles réfractifs si le patient le souhaite. Ainsi la presbytie peut être corrigée tout comme l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la myopie. Ces «implants premium» sont en acrylique et incorporent des filtres protecteurs aux rayons UV et à la lumière toxique pour la rétine. Le calcul de la puissance de cet implant est fait par notre équipe à l’aide d’appareils sophistiqués, des biomètres optiques non contact de dernière génération.

Bien que la chirurgie de la cataracte soit actuellement un geste de chirurgie courante, elle ne peut pas être exemptée de complications, surtout en cas d’oeil fragilisé (âge avancé, traumatisme, multiples chirurgies oculaires) ou de cataracte très avancée.

Quelques temps après l’intervention, la vue peut baisser un peu suite à un phénomène naturel bien connu sous le nom de cataracte secondaire. Il correspond en fait à une opacification de la capsule qui sert de « tuteur » à l’implant. Cette opacification se traite au cabinet en quelques secondes et sans douleur au laser YAG. La vue redevient normale en quelques heures.